40 ème étape. Eysies - Sagelat 25 km - 7h30
Un peu de repos aujourd'hui, car c'est dimanche. Je me suis réveillé à 6 h pour partir un peu d'une heure plus tard. Cette décision a été motivée par la courte distance que je vais avoir pour cette journée. Les jours se suivent et se ressemblent. L'orage gronde de nouveau, mais ose à peine saupoudrer quelques gouttes.
De crêtes en vallons, la beauté du paysage se dissimule sous cette atmosphère humide. De temps à autre, le Périgord dévoile ses belles demeures présentes ou passées.
Une dernière descente vers le village de St Cyprien et son monastère me laisse glisser sur la place du marché. Une belle effervescence du dimanche matin.
Se poser à la terrasse d'un café, écouter les marchands vanter leurs marchandises. Sentir les bonnes odeurs des légumes et fruits frais. Les tomates ancienne dégagent cette odeur verte d'herbes fraîchement coupées qui fait concurrence à l'odeur plus forte du melon. Avançons de quelques pas, c'est maintenant le festival des jambonneaux et autres foie gras. Plus loin encore nombre d'enfants sont agglutinés devant le rayon des bonbons avec ses odeurs sucrées. Au tour des odeurs des épices, tapenades et autres olives qui vous transportent dans des pays lointains.
La fontaine, sur la place, dans une indifférence totale, laisse sonner le chant de ses gouttelettes qui ruissellent d'un plateau à l'autre.
Les conversations des clients du bar se chevauchent, je m'amuse à tendre l'oreille pour en suivre le contenu.
En sortant du village, je prends la direction du sud, mais je me heurte à un fleuve, la Dordogne. Elle prend naissance sur les flancs du puy de Sancy, dans la chaîne des monts Dore, par la réunion de deux torrents, la Dore et la Dogne.
Autrefois, il y avait sur le bord de ce fleuve des cales ou peyrats qui permettaient de prendre un bac pour passer de l'autre côté de la rive. Celui-ci n'existant plus, je remonte donc le courant jusqu'au pont du village voisin Allias les Mines.
Maintenant tout est silencieux. En regardant la Dordogne, on pense à ces quelques vers :
"Sur ton eau claire, la vieille gabarre, qui a fini de remplir son office, plus jamais ne repassera. L'herbe, peu à peu, en nouveau capitaine, prends possession de son domaine".
Ma belle Dordogne, par le Docteur Boissel.
Mon chemin suit donc la Ripisylve, me laissant entrevoir de temps à autres, cette eau claire et limpide, parfois furieuse, mettant en péril les gabarres descendant leurs marchandises jusqu'à Bordeaux.
Quelle beauté, dans la simplicité et le calme de cette petite église de Allias les mines. Un banc m'attends pour y déjeuner. Il n'est pas encore midi.
Exténué, je suis exténué, en sueur, j'arrive vers 16h30 au terrain de camping " Lenotte" à Sagelat
Nous sommes complet. Mais la propriétaire voyant que j'étais à pieds et tout rouge, me propose un carré de pelouse près de l'air camping-car.
Tout est bien, direction la douche pour refroidir la machine .
En sortant montage de la tente avant de m'atteler à mon blog et préparation de la journée de demain.
Étape : 25 km
Cumul : 1046 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire