39 ème étape Plazac - Les Eysies de Tayac - 32 km - 9h 30
Des nouvelles, des nouvelles de ma cheville ! Bien, compte tenu du choc qu'elle a eu. Elle est toujours un peu douloureuse, mais ne m'empêche pas de marcher .
Départ un peu avant 6h avec la lampe frontale. Je pensais qu'il allait faire beau dès ce matin, mais surprise, je vois derrière moi, des éclairs déchirer le ciel noir d'encre. Dans le même temps, je progresse vers le sud et le soleil commence à se frayer un passage dans les nuages apportant un éclairage saisissant à ces premières heures du jour .
Cet orage semble vouloir me rattraper, vais-je y résister ?
Je n'ai droit qu'à quelques gouttes. Deux heures de marche sur les crêtes avant d'entamer la descente vers ce joli village de St Léon sur Vézère classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Poussez la grille en fer forgé du Donjon et Manoir de la Salle… Un splendide logis, une maison noble typique du Périgord, avec sa tour-maîtresse du XIIème siècle, qui a traversé les siècles, du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui.
Le sentier en forêt de chênes verts épouse les formes galbées de la Vézère qui serpente en fond de vallée jusqu'au site préhistorique et troglodytique de la Roque St Christophe.
Il n'est pas encore midi, heure à laquelle je vais arriver pour ma pause déjeuner sur le muret du lavoir de Tornac où coule une eau bien fraîche. Tout à côté un bar. Parfait pour clôturer le repas.
Après le réconfort, l'effort. 130 m de dénivelé positif, par 30 degrés, mais heureusement en sous-bois. Il y a toujours une récompense à ses efforts. Là-haut, je suis en crête et la vue est imprenable.
La chaleur monte, elle aussi, il fait déjà 29 degrés... à l'ombre.
Alors avant de repartir, je plonge mon chapeau, mon tour de cou et le visage dans cette eau bienfaitrice.
Une bonne heure de marche avant d'être surpris par la beauté du site des Eysies. Ces falaises de calcaires qui surplombent littéralement le village.
Le camping "Le Pech" se situe à 3 km du village, je m'y rends après une pause chocolat, face à ce site phénoménal.
Comme je l'avais dit précédemment, nous sommes en Périgord noir, il y a du tourisme, les prix du camping passent du simple au double. Je suis le seul Français peut-être au milieu de Hollandais et de Britanniques.
Un peu stressant tout ça, vivement que je retrouve ma nature.
Étape : 32 km
Cumul : 1021 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire