38 ème étape - Auberoche - Plazac -35 km -
Comme une marmite chaude sur laquelle on aurait laissé le couvercle, ce matin à 5h, il fait déjà 19 degrés. Raison pour laquelle je veux partir une heure plus tôt, soit 6h. Or le jour est à peine levé, des silhouettes se dessinent sur le ciel sombre, celles du petit bourg de Le Change. Châteaux et moulins se devinent, je vais traverser la rivière Auvézère sur un petit pont de bois dont l'origine remonte à 1551. Il repose sur des piliers à becs aiguës.
Aimons la lenteur qui sera bientôt la forme unique du merveilleux moderne : elle seule peut encore nous jeter sur les routes.
Pierre Sansot
Lenteur imposé par le dénivelé. Le bourg (à 100 m) pour atteindre le sommet de la colline 1,5 km plus loin (altitude 200 m). La sueur coule à grosses gouttes sur mon front, j'ai le souffle court, mes lunettes s' embrument. Je marche à tâtons, avec mes bâtons.
S'en suit une bonne descente. Au lieu-dit : La Gondie, il'm'dira Gandhi, le marcheur de la paix : tu vas finir pas tomber. C'est ce qui est arrivé dans cette grande descente très très raide où j'ai glissé chef .
Poses les deux pieds bien à plat,
C'est la cheville qui se répare
À pied les voyageurs
C'est la cheville qui part à l'heure.
Accroche tes mains aux bâtons,
Pour pas que la cheville déraille
Tout ira bien, et si tu veux
Prie la cheville et le bon Dieu.
La la la la,.....
Le GR a la bonne idée de passer devant le château de l'Herm construit dans les années cinquantes, du XVI ème siècle. Bien caché devant ses immenses arbres, ce château en ruine a été relevé et sera prochainement, en 2024, ouvert au public pour les journées du patrimoine.
Sur ce lieu, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman Jacquou le Croquant, adapté à la télévision en 1969 et au cinéma (film sorti le 17 janvier 2007, produit et réalisé par Laurent Boutonnat).
Une dernière grimpette jusqu'au hameau de Prouillac. De là, un magnifique point de vue sur toute la région. Maintenant je m'engage dans une petite forêt pour descendre gentiment jusqu'à Plazac.
Avant de rejoindre le terrain de camping, je m'arrête à l'épicerie du village où se battent en duel trois paquets de pâtes, un de riz, une bouteille de vin rouge et quelques babioles. Je trouve malgré tout, quelques tranches de jambon sous cellophane et un peu de fromage emmental. Ce qui fera l'affaire pour ce soir et demain. Un petit café allongé me sera servi, puisque elle fait également café, tout ceci avant d'aller rejoindre le terrain de camping du Lac.
Étape : 35 km
Cumul : 989 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire