37 ème étape Périgueux - Auberoche - 31 km - 8h

L'orage gronde ce matin et me fait sortir du lit. Je dis bien du lit, d'un bon lit spacieux.
Après un petit déjeuner copieux offert par nos hôtes, je m'équipe de ma bâche et de mes guêtres, craignant une averse même si elle n'est pas énorme. Il me faut donc une heure trente pour sortir de l'agglomération Périgourdine et retrouver enfin le calme de la nature.
Prendre un peu de hauteur, s'extirper de cette cité, la forêt est à moi, pour toute la matinée.




Sur le chemin, que de belles demeures ou châteaux.
Tapis dans les bois, le château moyen-âgeux de Caussade, du XV ème siècle, exemple assez rare d'architecture militaire en Périgord est entouré de douves sèches, avec son pont-levis.



Plus loin le chemin passe dans la cour du château des Bories, construit au tout début du XVI ème siècle par la famille Astier, toujours propriétaire et s'enfonce de nouveau en forêt avant de traverser la rivière l'Isle près de Sarliac. Une odeur de pizza attire mon regard. C'est l'occasion d'en commander une, et de la manger sur place. Le soleil est voilé, mon après-midi sera moins terrible qu'hier.






Sur le chemin, toujours de belles rencontres. Un automobiliste s'arrête pour me demander si j'ai besoin de quelque chose. Il est prêt à  retourner chez lui pour m'approvisionner en eau, par exemple. Il est vrai qu'à chaque fois les gens sont concernés de prêt ou de loin par " le chemin".  En l'occurrence, sa femme etait en ce moment le chemin de Stevenson. 
Plus loin encore, dans un hameau en forêt, un bricoleur dans son jardin m'invite, compte-tenu des 32 degrés à venir chez lui, me réapprovisionner en eau.
Tout n'est pas rose non plus sur le chemin. Cet après-midi, marchant, chantonnant (faux sans doute), sur un sentier forestier me conduisant au hameau d'Auberoche, je fais une rencontre pour le moins impressionnante. J'y vais, j'y vais pas, ce gros chien me barre le chemin.





Quand les distances sont plus courtes, les après-midi de repos au terrain de camping sont plus longues. C'est une évidence qui fait du bien, çà sera lessive dans le joli cadre du camping d'Auberoche, au pied de sa chapelle St Michel et au bord de l'Auvézère.







Étape : 31 km


Cumul : 954 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END