35 ème étape Mareuil en Perigord - Brantôme en Périgord - 29 km - 7h 30

Par un ciel pur, l'entrée se fait dans le parc régional du Périgord. Celui-ci c'est le vert, de sa végétation et "sa Venise verte" qu'est Brantôme.

La Dordogne est divisée en 4 Périgord, de quatre couleurs différentes. Le Périgord Noir, avec ses forêts de chênes verts pas très hauts, région naturelle et la plus touristique, le Périgord vert au nord, avec ses forêts, le Périgord Blanc, ses calcaires, Périgueux au centre, et le Périgord Pourpre, zone de Bergerac et de ses vignobles.






Bercé par le chant des grillons, je marche aux pas cadencés, danser, danser.... ohé, ohé, ohé....




Comme pour les apprentis conducteurs qui ne veulent pas caler, j'évite de m'arrêter dans le bas de la côte. Pour cette raison, je marche une demi-heure de plus pour gagner le sommet de la colline.



Cette halte est nécessaire pour s'allonger et se reposer. Mais j'avoue que je n'ai pas trop faim, car j'ai grignoté tout le long du chemin, des pommes, raisins, mûres, prunes jaunes ou noires.
Petite surprise en ouvrant mon sac de ravitaillement, les cuisses de poulet aux herbes aromatiques et paprika, tellement alléchantes... n'étaient pas cuites. Je me suis rabattu sur une orange.


Comme çà fait rêver de rester là, allonger sur l'herbe, à l'ombre des chênes verts, une légère brise vous empêchant de transpirer, dans un calme parfait. Mais c'est sans compter sur le bourdonnement des mouches et autres êtres volants qui m'empêchent de m'endormir et, comme disait ma maman, de passer de l'autre côté.

Qu'à cela ne tienne ! Le sort en est jeté, je pars, pour 2h30 de marche, en majorité à l'ombre, en direction de Brantôme. Vers la Venise verte du Périgord et la fraîcheur de ses eaux claires. Je croyais ce village oublié du monde, mais c'est le monde qui m'ignore lorsque je passe. Les touristes n'ont d'yeux que pour les sorties canoë, l'abbaye dans un cadre, des plus apaisant.







La fin de mon étape se situe, en réalité à 3 km de là, au camping du Puynadal. Mais installé à une table d'un salon de thé, au dessus de la rivière, la Dronne.  Je ne suis pas pressé de partir.




Arrivé au terrain de camping, je m'installe et les propriétaires, normands, ont eu la gentillesse de cuire au barbecue, mes quatre morceaux de poulet. Cette soirée, le groupe revolutionagency anime sur le thème des années 70-80, ce qui donnera peut-être un goût différent aux morceaux de poulet.





Étape : 29 km


Cumul : 899 km



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END