31 ème étape Moutonneau - La Rochefoucauld en Angoumois - 33 km - 9h

Autant en me levant ce matin à 2h pour une envie technique,  je voyais un magnifique ciel bleu éclairé par la face blanche de la lune, autant en descendant de mon sac de couchage  à 6h, elle s'était recouchée dans sa couette de laine grise que formaient les nuages.





Mouton, village niché au fond de cette vallée, immanquablement les ruisseaux sont nombreux.

Je n'invente rien, ce matin, mon chemin m'amène à traverser un ruisseau le "Son Sonnette", m'invitant sans doute à la pousser...la chansonnette, car il m'est donné de marcher sans pluie jusqu'au village de St Angeau. 

De gués en passerelles, après ces deux heures et demi dans un confort de mobilité au sec, j'y suis accueilli avec un déluge. Juste le temps d'arriver au village et de m'abriter dans un bar vraiment pas ordinaire. Affiché dès l'entrée, ici on se sert pas d'alcool, pas de bières, juste du café. Servi par une dame, dont on ne connaît pas l'âge canonique et qui doit complètement avoir oublié ce qu'est la retraite. Quand j'entends canonique, çà ne veut pas dire qu'elle est "canon", mais qu'elle a du caractère et qu'elle, permettez-moi l'expression, pète le feu.

Ce lieu devient mon QG, elle autorise le dépôt de "mon chez moi". Juste en face, sur la place se tient un petit marché hebdomadaire. Bonne occasion pour remplir mon panier de courses, devenu bien vide.


30 mn plus tard, je récupère mon sac à dos au bar, avant de continuer sous un ciel plus clément, mais en n'oubliant pas d'aller voir l'église du village de Ste Colombe.





5h de marche, je me ferais bien une petite pause. Comme toujours  la solution est au bout du bâton. Au petit village de la Rochette, dans un parc de verdure, une table m'attends pour déjeuner au pied de son château.







Il fût construit vers 1580 par Roc Tizon, pas Mike le boxeur, à l'occasion du mariage de sa fille Anne avec Jean Frotier. Cet édifice a retrouvé une jeunesse après que le comte de Cauzans en ai fait don à la commune de La Rochette au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'église St Sébastien, à la sortie du village, du XI ème siècle de style roman épuré a la particularité d'avoir un toit en pierres.

Le soleil est de retour pour terminer mon étape à La Rochefoucauld en Angoumois, au terrain de camping qui en réalité, est une aire de camping-car. Les avantages, j'ai tout le confort du camping, plus sa gratuité puisqu'il est aisé, pour un piéton de passer la barrière automatique.

Une bonne douche, une grande lessive, pour profiter du vent, du soleil pour le reste de la soirée et je fais un tour dans la ville et m'offrir un petit plaisir : une crêperie.

J'y découvre son château dont un élément ple plus ancien date de 1019, le cloître des Carmes fondé au XIV ème siècle par Gui VII, Seigneur de la Rochefoucauld et la collégiale du XIII ème siècle.












Étape : 33 km

Cumul : 785 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END