28 ème étape Beauvoir sur Niort - St Mandé sur Brédoire 34 km 9h

A l'aube, je ne suis pas réveillé par le train de marchandises de 5h, comme m'avait promis mon hôte, mais par la pluie. Alors ce matin, c'est cours de gym en échauffement.  Dans 2 m², je dois, plier mon duvet, dégonfler mon matelas, m'habiller, en veillant à ne pas toucher la toile pour ne pas faire perler l'eau. C'est là que je m'aperçois que je n'ai plus tout à  fait 20 ans.

J'enfile ma bâche par dessus mon sac à dos et me voilà équipé pour entrer en forêt domaniale de Chizé. J'y trouve le calme absolu, même pas de chants d'oiseaux, juste le doux bruit des gouttelettes d'eau qui tombent du haut des arbres. Elle est d'abord plantée de pins, avant de s'enfoncer dans les feuillus, chênes, hêtres, frênes. Avec une légère brise les odeurs humides enbaument l'atmosphère. Plus loin, les hêtres font briller leurs feuilles au rayon du soleil, comme des miroirs argentés.







Les basses branches des arbres me frictionnent les cheveux, comme le font si bien les grands-mères, à la différence que là, elles font couler les gouttes d'eau dans mon cou.


Après 3 heures de marche, parti le ventre vide, dans ces forêts sombres, mais où le soleil tente quelques percées, je longe le parc animalier de Virollet. Bonne occasion pour aller y faire un arrêt  et voir si je ne peux pas prendre mon petit-déjeuner à l'intérieur du parc. Un Boon chocolat chaud, une barre de Mars et ça repart.

J'envisage un ravitaillement à deux heures d'ici, à Chizé. Arrivé sur place, je ne vois rien. Je décide donc de poursuivre mon chemin à la recherche d'une petite place pour déjeuner.

Encore un hasard qui fait bien les choses, à la sortie du village, une voiture me klaxonne, je regarde le chauffeur et je m'aperçois que cette personne je l'ai rencontrée à Niort qui faisait le marché. Je lui demande s'il y a des commerces ici et me propose de m'emmener en voiture à la petite épicerie du coin, située hors du chemin.

Une table de pique-nique m'attend juste en face l'épicerie, j'y déjeuné et reprend mon baluchon vers 13h30. L'étendue des champs plus vastes la culture a repris ses droits et c'est donc à travers des dédales de hautes haies, pour couper la force locale du vent que je progresse vers mon but final que je ne connais pas encore.


À 16h nouvelle pause près des tables de pique-nique dans un petit coin aménagé pour les randonneurs et là je cherche à nouveau un moyen de m'héberger ce soir. Eureka, j'ai trouvé un terrain de camping à 2 km du GR, Le Lizot à St Mandé sur Brédoire.


Changement de département pour ces neuf derniers kilomètres. Je suis désormais un Charentais, Mais les charentaises ce n'est pas pour l'instant. Allez on raccroche le sac à dos et Go !

Étape : 34 km


Cumul : 686 km


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END