27 ème étape Magné - Beauvoir sur Niort - 32 km - 8h30
En arrivant au terrain de camping hier soir vers 18 H15, j'ai d'abord planté ma tente. Puis direction la douche pour requinquer son homme. Ensuite la lessive, apanage des femmes, est presque devenu mon quotidien. Le soleil, ses derniers rayons et le vent, ses derniers efforts pour maintenir une température agréable vont essayer de sécher mes quelques affaires. Vient ensuite la recherche d'un hébergement pour le lendemain. Pas de camping à l'horizon, j'essaye sur le site Homecamper et par chance je trouve un particulier qui veut bien que je plante ma tente dans son jardin, pour quelques euros. Ne reste plus qu'à réserver, finir mon blog avant de passer à table. Voilà ma journée de 14 h terminée. Une bonne nuit pour reprendre des forces.
Je vais quitter ici nos amis cyclistes nous avançons au même rythme par contre eux vont sur La Rochelle, tandis que moi je pars vers Angoulême.
Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Allez en soi-même et ne rencontrer personne durant des heures. C'est à cela qu'il faut parvenir.
Reiner Maria Rilke
Retour au chemin comblé de plénitude. Au petit matin la faune sauvage s'éveille. J'ai la chance de voir le héron s'envoler du petit canal où il pêchait, les pigeons voler en formation puis faire un piquer sur le pauvre pèlerin que je suis.
Plus loin, un petit chevreuil, saute par dessus la coupe du champ de blé en quête de nourriture.
Un joli logis de pierres blanches attire mon regard, c'est le Logis de La Pierre-Levée de 1628. Ici est né Jean Richard, célèbre acteur et amateur de cirque. Il y a vécu jusque les 15 premières années de sa jeunesse et fréquentait l'école de Bessines.
Église de Bessines |
En toute fin de matinée, je commence à boiter. Qu'y a-t-il donc dans ma chaussure qui me gêne ? Un caillou, un chou, un genou, un hibou, en tout cas il me cherche des poux. Je vois un bosquet à 10 minutes de marche, je vais pouvoir y poser mon sac à dos et manger tranquillement à l'ombre. Hors de ma chaussure vilain intrus, ce caillou n'a rien à y faire.
Puis quelques 8 km et je vois Beauvoir sur Niort, un petit réconfort à la terrasse sera parfait pour déjà préparer mon étape de demain. Juste une demi-heure de marche pour aller dormir chez l'habitant, content une fois encore de ma journée.
En voyant ce joli moulin à vent, je me demande si nos ancêtres ont eu le même débat que nos contemporains. Vont-ils défigurer le paysage ? Apporteront-t-ils une nuisance sonore ?
Mon carré de verdure pour ce voir est facile à trouver, au bout de cette allée boisée, c'est la maison de l'ancien garde-barrière, celle de Cindy.
Étape : 32 km
Cumul : 652 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire