26 ème étape - Champdeniers - Magné - 34 km - 9h
Après une nuit étoilée, au lever du jour, malgré le chant du coq, le soleil n'est toujours pas au rendez-vous. Je ferme la porte du jardin, comme on quitte sa maison à 6h45. Quelques centaines de mètres plus loin je suis déjà sur un sentier un peu sombre de la plaine du pays de Gâtine. Terme désignant un terrain gâté ou peu de chose pousse. C'est une contrée d'herbages où vaches et moutons paissent. À mon passage quelques moutons m'interpellent. Ils me disent : beêh qu'est-ce que tu fais là. Beêh je leur réponds vous mangez j'en suis fort aise, moi je vais marcher.
Parvient à mon oreille le doux murmure des mûres mures qui bordent le chemin m'invitant à glaner leur douceur énergisante en bouche, surtout les premières de l'année. Hélas je m'arrête fréquemment ce qui ne me fait pas avancer rapidement.
C'est dimanche matin, grasse matiné pour tout le monde, même pour le soleil qui daigne enfin se lever à 9h30 pour mettre en valeur les six tours du château Coudray Salbart du 13 ème siècle. Ce dernier mire son reflet dans les eaux limpides de la Sèvre Niortaise.
La pérégrination, c'est la marche bien sûr, mais également ces moments de pause au bord d'une rivière dans le calme avec pour seule couverture musicale le chant des oiseaux, le roucoulement des pigeons et le frémissement des feuilles dans les arbres. Les rayons du soleil caressent doucement la peau de votre visage, vous incitant à vous laisser aller à une courte plongée dans les bras de Morphée.
Puis je reprend mon chemin vers Niort où je compte déjeuner sur les pelouses face au château où plutôt son donjon dont il ne reste que ces vestiges bâtis par Henri II.
Son approche se fait par les innombrables méandres de la Sèvre, ce qui me fait dire que Niort est la Venise poitevine, pas surprenant, nous sommes aux portes du marais poitevin.
La journée n'est pas terminée, je dois trouver un lieu pour dormir ce soir. A Niort, aucun terrain de camping et difficile de dormir sur un coin de pelouse dans la cité. Direction Magné, ...sans se presser, là je trouverais mon bonheur. Pour trouver, c'est facile 8 km à suivre la Sèvre Niortaise, mais qui n'est pas pressée de trouver la mer . C'est ainsi qu'elle fait d'énormes boucles, ravissement pour les yeux du randonneur. La chaleur aidant certains baigneurs et baigneuses seraient tentés de faire trempette.
Étape : 34 km
Cumul : 620 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire