25 ème étape - Parthenay - Champdeniers - 30 km - 7h30
Partant du camping à 7h15 je passe devant l'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux du XI ème siècle. Aussitôt j'emprunte un petit sentier qui descend vers la fontaine du rezard et le petit ruisseau rezard, non, il n'a pas mangé de lénard. Je le franchis une fois encore par un petit pont de pierre avant de gagner les plateaux environnants.
Inutile également de me demander combien de voitures j'ai rencontré. Elles se comptent sur les doigts d'une seule main et je peux encore écrire.
En marchant sur ces chemins je rencontre des moutons agglutinés sous les arbres, je suis étonné il n'y a pas de soleil, mais la réponse je l'ai eu quelques minutes plus tard quand tout à coup la pluie s'abat sur nous et va durer toute la matinée. Heureusement je suis sous une voûte de cette cathédrale de verdure qui me protège un peu.
Je n'invente rien, je passe devant la ferme de l'âne arrosé, il n'y a pas que lui.
Parfois je me dis qu'est-ce qui peut bien me faire marcher, comme çà sous la pluie, trempé des pieds à la tête. La réponse, je l'ai autour de moi quand je vois de si jolies contrées ou les patrimoines que nos anciens nous ont légués qu'on ne découvre pas quand on va en voiture. Il faut dire aussi qu'après la pluie vient le beau temps et de donc je pourrais sécher.
Au fond de moi, j'espère bien trouver un petit café sur le bord du chemin, mais là, il ne faut pas se faire d'illusions, je traverse parfois des villages mais plus souvent par des hameaux sans âme qui vive.
5h de marche, pourtant il va falloir que je m'arrête pour me restaurer. Par chance, j'arrive au petit village de Saint-Marc-des-Landes, avec sa collégiale. Qu'est-ce qu'une collégiale il s'agit d'une école de chanoines, en l'occurrence les chanoines des Antonins. Bâtiment magnifiquement travaillé. Il se visite pour une exposition temporaire mais avant, à l'accueil , on me propose d'aller me restaurer dans le verger attenant et je pourrais revenir prendre un petit café. Ce que je fais sans hésiter car le soleil commence à percer, je vais pouvoir sécher un peu.
Cet ordre des Antonins naît à la fin du XI ème siècle. Ils ont notamment soigné différentes maladies dont le feu sacré qui ravageait les grandes contrées d'Europe. Cette maladie est un ergotisme grangreneux que l'on nomme l'ergot de seigle. Leur symbole est le Taux (T grec) que l'on peut voir sur les armoiries des clés de voûte de l'entrée principale de la Commanderie.
Cette collégiale et sa Commanderie attenante fûrent bâties et transformées à compter du XIII ème siècle. Elle accueillait les pèlerins sur le chemin de Compostelle, venant du Mont St Michel appelé maintenant Chemin des Plantagenets.
5 km plus loin, sur ce chemin vers les étoiles, je plante ma tente dans le jardin du Paradis. Un merveilleux îlot au milieu du bourg, mis à disposition des marcheurs-randonneurs et cyclistes de la Vélo Francette en donativo. J'y fais plein de rencontres, notamment des cyclistes partis de Laval.
Étape : 30 km
Cumul : 586 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire