24 ème étape - Airvault - Parthenay 30 km - 7h30

Un chocolat chaud m'attend au bar du village avant de partir sous un ciel bien couvert. Sur le chemin vers St Loup sur Thouet, enfin je ne suis pas seul, d'autres pèlerins avec leur maison sur leur dos et bizarrement leurs bâtons pointés vers le ciel, comme pour implorer une averse, prennent le chemin, parfois à l'envers. En y regardant de plus près, ce sont des escargots.





Autant, je joue fréquemment à saute-mouton avec la rivière, autant je lui fais parfois des infidélités en montant sur les hauteurs pour découvrir un paysage bien aride en raison des fortes chaleurs de ces derniers jours. Après être accompagné par des escargots dans le fonds de la fraiche vallée c'est au tour des moutons de me suivre en bêlant jusqu'à la limite du champ, me réclamant sans doute un peu d'eau.








Et à propos d'eau, il va en tomber à sceau, mais les nuages ont eu la bonne idée d'attendre que je pose mon sac à dos sous le porche de l'église de Courgé. Occasion idéale pour me servir le menu du jour :

Cuissot de poulet sur lit de l'art du boulanger, suivi d'un fromage qui sent bon l'altitude des montagnes pyrénéennes, Ossau-Iraty. En résumé, une baguette accompagnée d'un bout de poulet et de fromage.

Mais quand c'est pris au sec c'est un régal.




Mais 13 km sont au programme pour terminer ma randonnée de cet après-midi vers Parthenay.

Mais le ciel est persuadé qu'il doit rester maussade. Là pas le choix, je vais être obligé d'enfiler ma bâche en espérant ne pas être trop trempé. Et une petite prière à St Jacques, dans cette église, témoin qu'on est bien sur le chemin, ne sera pas inutile.




Est-ce la la force de ma prière à St Jacques ? Toujours est-il que les seules gouttes qui perlent sur mon visage sont celles de mon effort fourni dans les côtes. Ce chemin me fait traverser le " champ de sapins" où les seules essences d'arbres sont les chênes, châtaigniers et autres arbres à feuilles dont je tairais le nom. Avec la pluie tombée ici, d'agréables odeurs de sous-bois titillent mes narines.

Il fait bon poser son séant sur ce tronc d'arbre posé sur le côté du chemin, peut-être pour le pèlerin, le randonneur, à une heure de pérégrination de mon but quotidien, le camping de Parthenay.

Et c'est tout naturellement par la porte St Jacques que j'entre dans la vieille ville.








Ma rivière adorée c'est la dernière nuit que nous passons ensemble, côte à côte, hélas demain je poursuivrais mon chemin tandis que toi tu retrouveras plus loin ta dulcinée à Saumur pour finir ensemble le voyage vers la mer.




Étape : 30 km


Cumul : 556 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END