Mon hébergement à 5€ n'a pas fait mal au porte-monnaie, j'y étais bien tranquille, au bord de la rivière, avec tout le confort. Pour débuter, un bon raidillon me fait passer devant le château des Trémoïlle pour une bonne journée de marche.
Le chemin devrait être décrété : chemin de première nécessité. Car on fait comme toujours un voyage au loin de ce qui n'est qu'un voyage au fond de soi.
Victor Ségalen
Personne ne bouge à cette heure matinale Il est 7h je vais reprendre mon cheminement aux côtés de la rivière, ses eaux sont très calmes. J'entends les arbres qui lui disent : rivière, ma rivière ne sommes nous pas les plus beaux arbres de la vallée de Thouet ? Et les peupliers de répondre en agitant leurs feuilles, non mais ce sont nous les plus hauts .
Sur le chemin, inquièt, un écureuil se tient bien droit sur ses pattes arrières pour regarder arriver un intrus. Moi en l'occurrence. Après quelques secondes d'observations communes, il poursuit son chemin, lui aussi.
Cette fois le chemin suit au plus près la rivière jusqu'au pont roman de St Généroux, me faisant apprécier plus encore, son calme et son silence, agrémenté de temps à autres, par des chants du coq peu matinaux.
Au petit hameau de Maranzais, je croise deux "petits vieux" discutant entre eux sur le bord de leur jardin, je leur communique mon bonjour et ils m'interpellent pour leur tenir la bavette. Je ne devrais pas dire les petits vieux car ils ont, semble-t-il, le même âge que moi. Après une demi-heure de discussion, je m'éclipse et l'un des deux compères me dit : "je vous voyais plus jeune que ça d'au moins 10 ans". Ça fait toujours plaisir à entendre.
Les arches du pont roman de Saint Généroux sont à portée de bâtons, les cloches de son église sonnent à tout va l'heure de la mi-journée. Si gentiment invité, je m'installe sur l'air de pique-nique, au pied du pont roman.
Après la pause je vais passer de la rive droite à la rive gauche et vice-versa grâce à des passerelles ou des petits ponts de pierre. C'est donc le long d'une rivière plus sauvage que je remonte jusqu'à Airvault à deux heures d'ici.
A voir les pannonceaux accrochés à l'angle de cette maison il vaut mieux parcourir ce GR 36 à la saison sèche plutôt qu'en hiver.
L'installation au terrain de camping étant faite vers 15h, ma journée ne s'arrête pas là. Le centre du village distant de 15 mn, j'y vais pour admirer son vieux château, ses halles et vestiges de son abbatiale. Mais point de commerces, seule une boulangerie qui pourra faire l'affaire demain matin. Le reste de mon après-midi, c'est à dire après 18h, je rédige mon blog et prépare ma journée de demain. Bonne surprise, en rentrant au terrain de camping pour y faire mon inscription, j'apprends que c'est gratuit pour les pelgrims. Que du bonheur, je vais pouvoir ainsi me régaler d'un Fish and chips au lieu de rien.
La journée a été remplie ainsi de bonnes surprises.
Étape : 30 km
Cumul : 526 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire