21 ème étape - Saumur - Montreuil-Bellay 26 km - 6h
C'est au pied du château et dans les jardins publics que le GR36 se faufile pour arriver à la rivière le Thouet qui se jette dans la Loire à la sortie de Saumur.
Après la démesure de la Loire, c'est le charme discret du Thouet. Ce ruban liquide va être mon fil conducteur pour au moins 4 jours.
Loin de l'agitation des villes je retrouve la quiétude des chemins.
Chemin de solitude.
Le pèlerinage de mon cœur.
Par la mort apprise.
Me fait parvenir malgré les pleurs
A cet ultime midi.
Frère Bernard, des Béatitudes
Une pensée pour ma maman qui je l'espère m'accompagne du haut du ciel, car elle aimait bien suivre mes pérégrinations.
Nous sommes en saumurois ce qui laisse entendre qu'il y a des vignes mais très peu viennent jusqu'au bord de la rivière.
Est-ce le temps maussade ou simplement l'orientation, mais les champs de tournesols semblent me faire la tête ou plutôt ils tournent la tête vers l'est. Seules quelques jeunes pousses encore peu dociles osent me regarder et m'illuminer de leur regard ensoleillé.
6h de marche, bercé par le souffle continue du vent dans les branches de peupliers. Une sorte de concert en vent majeur. Mais personne n'applaudit, seuls quelques oiseaux marquent leur contentement en chantant.
Il est 13 h quand je passe sous la porte nord du château. Mais vu l'heure et entendant mon estomac criant famine, je redescend afin de pique-niquer au bord de la rivière Thouet.
Cet après-midi cours d'histoire avec la visite du château et ses mille ans de présence. Souvent assiégé, mais jamais pris, ses 15 tours de défense pointent vers le ciel comme une prière pour faire bonifier le vin produit sur les terres du château.
La confrérie des Sacavins, non ce n'est une grossière insulte, se réunit dans les caves de ce château pour promouvoir cette production de Saumur.
Les regards chastes peuvent s'épargner de voir la suite. En effet les artistes du Moyen-âge se sont donner à coeur joie pour décorer les charpentes du château.
Après ces images érotiques, j'espère que mon esprit aura eu le temps de se reposer pour passer une douce nuit calme dans mon petit chez-moi plutôt qu'un grand chez les autres.
Étape : 26 km
Cumul : 471 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire