16 ème étape Marigné -Laillé / Sarcé 34,5 km - 9 h
Une route communale passant par le petit village de Marignié-Laillé me dirige vers les portes du domaine forestier de Brécé. Nouvelle surprise en voyant le balisage du chemin de Saint-Martin qui va m'accompagner avec celui de Compostelle jusque dans la forêt.
Zone de zénitude parfaite dans ce décor forestier, j'ai la chance une fois de plus de croiser deux chevreuils.
Ce beau chêne Emery fût planté en 1740 à l'initiative de Colbert sous le règne du roi Soleil il est toujours aussi élégant et nous domine de 40 mètres de haut.
A la sortie de la forêt, à l'approche de Mayet où je dois procéder au ravitaillement pour ce soir, le fort des Salles de offre son joli plan d'eau, hâvre de fraîcheur.
C'est à l'ombre d'un vieux lavoir que je reprends des forces, après 20 km. Le petit ruisseau coulant juste à côté et alimentant ce lavoir, émet un doux bruit de ruissellement m'invitant à faire une petite sieste sur la pelouse. Mais il n'en n'est rien, je prends un café (allongé naturellement) à la terrasse du bar.
1h30 de repos et c'est parti. Mais avant je m'endui de crème solaire, car je crains cet après-midi, que l'ombre ne soit rare.
Sur le chemin, je remarque par l'illustration de ce panneau de fin d'interdiction de rouler à 30 km/heure, les méandres complexes du cerveau humain. Je vois difficilement un véhicule motorisé rouler au-dessus de 30 km/heure sur un chemin empierré et en virage.
Ce GR 36 sillonne la campagne sarthoise et il est parfois difficile de le trouver parmi les herbes hautes printanières. Ainsi elles me chatouillent les mollets et les cuisses.
A l'approche de Sarcé, je quitte le GR pour me rendre au hameau le Boulay où j'ai trouvé un nouveau nouvel accueil chez l'habitant, je pourrais donc y planter ma tente.
Sur cette bifurcation je passe devant le magnifique manoir de Sarceau, édifice du 12e siècle ayant appartenu un temps au poète Pierre Ronsard.
Puis je veux juste après, emprunter un chemin qui m'emmène directement au Boulay. Mal m'en a pris, ce chemin est privé. J'ose tout de même demander l'autorisation à l'agriculteur qui était dans la cour et il m'a répondu par un non catégorique et intransigeant et m'a proposé qu'une seule solution, faire 2 km de plus pour contourner la section par la route et de ne pas oublier de tourner aux "Guêpières ". Ça me fait une belle jambe !
Étape : 34,5 km
Cumul : 368,5 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire