8ème étape Carrouges - St Cénéri le Gérei 30 km - 8h
Je suis en plein milieu du parc naturel régional Normandie-Maine. Un avantage certain pour traverser de magnifiques forêts couvertes de belles essences d'arbres, chênes, hêtres... et qui en cette période caniculaire offrent la fraîcheur tant recherchée.
Dernière journée hors du GR36 que je vais rattraper à la Roche Mabille. Petit hic, je n'ai pas pu commander mon plateau-repas pour ce midi dans un rando truck. Alors je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour trouver une petite épicerie au village de Saint-Denis sur Sarthon à une vingtaine de kilomètres de mon départ. L'espoir fait marcher.
Quand je vois ces cailloux enfermés dans des grillages tandis que je marche en toute liberté sur les chemins ça me donne envie d'adhérer au MLC, mouvement de libération du caillou.
Rien que cette idée là me libère l'estomac. C'est donc à Saint-Denis-sur-Sarthon que je fais mes emplettes et ma pause déjeuner au bord de son plan d'eau. La farniente serait de mise ici, où les caresses du vent rident ce miroir d'eau. Mais je quitte ce paisible endroit pour faire une petite incursion en Mayenne, à Ravigny, avant de rejoindre St Cénéri dans l'Orne.
Et en Mayenne nous avons de très jolies chapelles telles celle-ci, St Julien, du XIIème siècle.
C'est lors de ma pause de midi que j'ai lancé quelques bouteilles à la mer (enfin la Maire de St Cénéri ) pour savoir si je pouvais dormir dans son village, notamment son gîte communal. La réponse tombe dans l'après midi, hélas aucune possibilité n'est offerte. Pas d'abandon de suite, je laisse un message pour une chambre d'hôte. Et par chance, il reste un lit et c'est à 1,5 km du village. Une fois arrivé, je demande s'il est possible d'avoir un vélo pour m'y rendre et le visiter. Il est tout de même classé Plus Beau Village de France en 2019. A mon retour, une bonne douche et repos, bien au calme. Surtout travail du soir, étude de l'itinéraire du lendemain et trouver l'hébergement.
L'arrêt dans ces petits villages apporte d'agréables surprises comme l'église de style roman construite à partir de 1089 abrite de remarquables fresques du 12e et 15e siècle. Plus loin la petite chapelle de style gothique dédiée à Saint-Céneri bâtie vers la fin du 14e siècle à l'endroit même où le Saint ce serait construit un abri.
Cumul : 177 km
Commentaires
Enregistrer un commentaire