7ème étape Rânes - Carrouges 19 km - 4h50

Comme çà fait du bien de dormir dans un vrai lit. Se priver de toutes ces bonnes choses du quotidien permettera de les apprécier plus encore quand je les retrouverai.

Ma préférence va au départ matinal, en raison du coup de chaud annoncé cet après-midi. Hier a été marquée par beaucoup de bitume, aujourd'hui le GR 22 que je vais rencontrer devrait m'offrir plus de verdure.

Notre artiste-peintre nous fait la joie après avoir passé quelques jours maussades de nous peindre un magnifique ciel bleu avec son pinceau. De plus, ça ne se voit pas sur le tableau, mais il nous octroie une petite bise bien fraîche, très agréable pour randonner.




Ce chemin normand vers le Mont St Michel est enfin de compte très peu emprunté et surtout pas ou mal balisé. Mais il nous emmène vers des lieux improbables tels cette résidence, semble-t-il secondaire, au fond d'un bois près d'une retenue d'eau déjà bien asséchée.





À la sortie de ce bois, j'aperçois le clocher de Raitière puis je prends la direction de Joué les bois. Avant de pénétrer de nouveau dans un bois celui de du bois Monthard, un joli point de vue sur Lignières-Orgères, notre Mayenne chérie.





Se laisser guider par le chemin forestier à l'intérieur de ce bois donne l'impression de flotter. En effet qu'il est doux de marcher sur les feuilles en zigzaguant entre les arbres. Le vent agite les feuilles qui tressaillent d'allégresse. Ce sentier forestier nous conduit à Carrouges où je prends la direction du terrain de camping pour planter ma tente et déjeuner.


Cet après-midi visite de son château, demeure d'exception, histoire de prestige. Construction du logis décidée par Jean Blosset confident du roi Louis XI qui le reçoit en 1473. Il fait de sa sœur mariée à Philippe le Veneur, son héritière. Ainsi la famille le Veneur de Thillières occupe le domaine de la fin du 15ème siècle à 1936. Le roi Louis XI y a séjourné en 1473 en allant faire le chemin de pèlerinage vers le Mont Saint-Michel, lui aussi.








Non loin du château, je peux admirer l'ancien logis des chanoines (appelé "Chapitre") occupé pendant trois siècles jusqu'à la révolution française.






De retour au camping, j'ai pu constater, comme on était dimanche qu'aucun commerce ou petit bistrot n'était ouvert. Ce soir sera donc repas frugal avec petit reste de cuisse de poulet, un petit comté qui me reste fondant vu la chaleur et une pomme arrosés d'un château la pompe.



Étape : 19 km

Cumul : 147 km

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

18 ème étape Le Lude - Noyant-Villages. 25 km - 6h30

Introduction

22 ème étape - Montreuil-Bellay - Thouars 25 km - 6h

1er jour - Ouistreham - Caen - 16 km - 4h

13 ème étape Neuville sur Sarthe - Yvré l'évêque - 16 km - 4h

2ème jour Caen

12ème étape Neuville sur Sarthe - Yvre L'évêque - 16 km - 4h

124 ème étape Lavacolla - Santiago de Compostela - 10 km 2h 30

123 ème étape Arzúa - Lavacolla 29 km 7h 30

THE END